Vous retrouverez le jargon stratégique par ordre d'importance, la liste sera souvent mis à jour pour combler les oublis.
Le Stab : Quand un Pokémon lance une capacité offensive de son type, la puissance de base de cette attaque est multipliée par 1.5. C'est ce qu'on appelle le Stab.
Exemple : Mackogneur lançant Dynamopoing, 100x1.5=150 de puissance de base.
Le Switch : Terme désignant l'action de changer de Pokémon. Très important à maitriser pour progresser.
Le Move-Pool : Ensemble des capacités que peut apprendre un Pokémon. Le Pokémon avec le Move-Pool le plus étendu est Queulorior, qui peut apprendre totes les attaques.
Le Move-Set : Ensemble des quatre capacités, de l'objet et de la capacité spéciale. Il est généralement présenté comme suit :
Nom du Pokémon@ Objet attaché (c) Capacité spéciale
- Attaque 1
- Attaque 2
- Attaque 3
- Attaque 4
On rajoutera la nature et les Ev's entre la première et la deuxième ligne.
La nomenclature physique/spéciale : Les Pokémon sont axés soit vers le physique, soit vers le spécial, qu'il soit sweep ou stall. On peut reconnaitre les Pokémon physiques et spéciaux à leurs statisiques de base (disponible sur Pokéip) et à leurs Move-Pool.
OHKO : One-Hit KO, soit KO en un coup. Ce terme désigne les attaques Abîme, Empal'Korne, Guillotine et Glaciation, mais aussi une attaque qui tue en un coup un Pokémon.
Exemple : Surpuissance de Cizayox OHKO Tyranocif.
Sweep : Désigne quelque chose d'offensif : un sweeper est un Pokémon offensif, une team Sweep est une équipe orientée vers l'offensive... On appelle Full sweep une team composée uniquement de sweepers.
Stall : Au contraire du Sweep, le stall désigne quelque chose de défensif : un staller est un Pokémon défensif, une team Stall est une équipe orientée vers la défensive... On appelle Full stall une team composée uniquement de stallers.
Spikes : Désigne les capacités Piège de roc, Picôts, et Pic Toxik. Le terme traduit aussi Picôts en anglais.
Haxx : Tout ce qui rapporte à la chance, un coup critique, une paralyie, une confusion...
CC : Coup critque, 6.25% de chance de se produire, un coup critique double les dégats infligés en plus d'ignorer les boosts défensifs adverses et les malus du Pokémon attaquant.
Lead/Starter : Pokémon qui débute le combat. Ils ont un rôle précis.
Sub : Se dit d'un Pokémon sous un clone ou posédant l'attaque Clonage.
Metagame : L'ensemble des Pokémon utilisés en ce moment. Le métagame change constament. En ce moment, la mode est aux équipes orientées stall.
Contre : Un contre à un Pokémon donné est un Pokémon capable de switcher dessus sans souci et de le tuer sans prendre trop de dégâts. Par exemple, Tentacruel contre parfaitement Simiabraz.
Balance offensive : Désigne les types couverts par les sweepers de l'équipe.
Plus une équipe couvrira de types, plus elle posera de problèmes à ses adversaires. Si l'offensive d'une équipe est efficace sur les deux plans (physique et spécial), elle sera plus difficile à stopper.
Balance défensive : Désigne les faiblesses et résistances d'une équipe. Une bonne balance défensive ne doit en théorie pas comporter de faiblesses communes à plus de deux Pokémon d'une même équipe.
Statut :Le statut d'un Pokémon peut être :
- Normal : rien à signaler
- Empoisonné : le Pokémon perd 1/8 de ses PVs à chaque tour
- Gravement empoisonné : le Pokémon perd 1/16 de ses PVs au premier tour, 2/16 au deuxième, 3/16 au troisième, 4/16 au quatrième...
- Brûlé : le Pokémon perd 1/16 ème de ses PVs à chaque fin de tour, et sa stat d'attaque est divisée par deux. )
- Paralysé : le Pokémon a 25% de chance de ne pas attaquer. La vitesse du Pokémon est diminuée de 75%.
- Gelé : le Pokémon ne peut attaquer jusqu'à ce qu'il soit dégelé.
- Endormi : le Pokémon ne peut attaquer jusqu'à ce qu'il soit réveillé (sauf s'il utilise Blabla Dodo).
- KO : le Pokémon n'a aucun point de vie, il est KO (paix à son âme).
- Confus : le Pokémon a une chance sur deux d'attaquer
- Apeuré : le Pokémon ne peut pas attaquer pendant le tour de frousse (il peut être apeuré via diverses attaques à effets ajoutés comme Lame d'air, Cascade, Eboulement... Notons que l'attaque Bluff apeure à coup sûr mais ne fonctionne que lors du tour pendant lequel le Pokémon attaquant entre en jeu).
Ces deux derniers statuts (confus et apeuré) peuvent se cumuler avec les autres : un Pokémon peut très bien être confus, apeuré et paralysé en même temps ; au contraire, un Pokémon brûlé ne peut pas être paralysé.
Repos soigne les altérations de statut.